Prévention et traitement de la mammite chez les vaches laitières

X{}71%VG3@(YOFJ71]EQX%7.png

La mammite chez les vaches laitières est une maladie courante et fréquente avec un taux d'incidence élevé. Cela peut entraîner un déclin de la fonction de la glande mammaire de la vache laitière, voire une perte complète de la fonction de lactation. Causant de graves pertes économiques pour la production laitière.

1.Traitement

Le principe du traitement est d'éliminer l'étiologie et l'agent pathogène et d'améliorer la résistance du corps. Pour éliminer les agents pathogènes : actuellement, les méthodes couramment utilisées sont les antibiotiques, les sulfamides et les furanes.

1.1 mammite staphylococcique : l'érythromycine et la kanamycine peuvent être utilisées, suivies de la néomycine ;

1.2 mammite causée par Streptococcus : la streptomycine et la kanamycine peuvent être utilisées ;

1.3 mammite causée par Klebsiella et Pseudomonas aeruginosa : la gentamicine peut être utilisée ;

1.4 mammite causée par Clostridium perfringens : la tétracycline peut être utilisée ;

1.5 mammite causée par Nocardia : la pénicilline peut être utilisée.

Avant que l'agent pathogène ne soit déterminé, après la traite, la solution mixte de pénicilline et de streptomycine (150 à 200 ml d'eau distillée dissout 500 000 unités de pénicilline et 200 ml de streptomycine) est injectée dans le tube du mamelon de chaque zone de lait affectée une ou deux fois par jour. jour. Après injection, la base du mamelon est pincée à la main et massée doucement vers le haut pour faire diffuser le liquide vers le haut. Dans les cas graves, 2 à 2,4 millions d’unités de pénicilline peuvent être injectées par voie intramusculaire, 2 à 3 fois par jour. Si nécessaire, ajoutez de la streptomycine ou appliquez de la gentamicine et de l'érythromycine. Si l’injection de pénicilline échoue, 150 à 200 ml de solution de Rivanol à 0,1 % ou de solution de furaciline à 0,1 % peuvent être injectés.

2. Prévention

2.1 faites attention à l’hygiène et à la protection des seins

Gardez l'étable, le corps du bétail et les ustensiles propres. La rosée exclue après l'accouchement ne doit pas polluer autant que possible le dos du bétail, et les seins volumineux et affaissés doivent être protégés, sans traumatisme.

2.2 renforcer l'hygiène de la traite

Lavez le sein et le mamelon à l’eau tiède avant la traite et séchez-les avec une serviette propre après le lavage. Après la traite, les mamelons ont été baignés avec une solution d'iode à 0,5 % ou une solution de bromogéramine à 0,1 % pour réduire le risque d'invasion d'agents pathogènes par les mamelons.

2.3 renforcer la prévention et le traitement des mammites latentes pendant la période de lait sec

Après la dernière traite avant le lait sec, injectez une quantité appropriée de médicaments antibactériens dans le sein. Généralement pénicilline 800 000 à 1 million d'UI, streptomycine 0,5 g, dissoute dans 20 à 30 ml d'eau distillée, injectée dans le réservoir de lait et injectée dans 4 tubes de tétine avec de la chlortétracycline ou une pommade oculaire à l'oxytétracycline pour sceller, ou directement injectée dans chaque tube de tétine avec de la chlortétracycline pommade oculaire pour sceller.


image_not_found

Bullvet est une entreprise privée de haute technologie de médicaments vétérinaires créée par le Dr Wu, elle est située à Rongchang Chongqing, qui est une ville d'hygiène au niveau de l'État. Rongchang est également la ville chinoise de technologie de l'élevage et le centre de démonstration de l'élevage moderne. Le campus de l'Université du Sud-Ouest de Rongchang et l'académie d'élevage de Chongqing se trouvent également ici.

Bullvet